STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 UNBOXING

Aller en bas 
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 18/09/2017

MessageSujet: UNBOXING   Jeu 20 Déc - 4:44

J-5...
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 18/09/2017

MessageSujet: Re: UNBOXING   Dim 23 Déc - 7:13

J-2...avec l'unboxing de l'extension "Dieux d'Asgard", en prime, si Santa veut bien.

C'est pas beau, ça?...l'avatar d'Odin qui va m'amener une boîte avec une fig' du dieu en question?...
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 18/09/2017

MessageSujet: Re: UNBOXING   Mer 26 Déc - 16:51

Deuxième session de cadeaux hier soir, avec principalement, BLOOD RAGE et une de ses extensions.

Allez, on déballe (sur fond musical de "Conan" ("Between the times when....") et "Beowulf", ambiance oblige):

Belle boîte, de bonne dimension.
Vous, je ne sais pas mais, avec l'achat de jeu qui s'est accentué depuis un an, j'aime bien en avoir pour mes quatre sous et une bonne grosse boîte massive fait partie de la joie de recevoir (et du plaisir de SE L'offrir).

Illustrations splendides, évidemment, hein, avec Adrian Smith. Ils ont eu le bon goût de représenter aussi certains des personnages sur le tour de la boîte, c'est toujours sympa pour ceux qui n'ont pas l'Artbook (mais je vais y revenir).

Mais qu'est ce qu'on a là-dedans? Voyons, voyons...

Finalement, assez peu de matériel, mais examinons en détail:

Une belle carte en guise de plateau, qui se replie en quatre parties. Bien épaisse et à l'évidence solide. C'est bien coloré et lisible. Je remarque de suite le centre qui représente l'arbre Yggdrasil (miam, miam!).
ON n'est pas du tout (mais alors, PAS du tout) dans le jeu d'histoire mais une bonne fiction est toujours basée sur une fond de véracité mythologique.

Je trouve dessous une large pochette plastique; contenant le matériel en carton: fiche de clans, encore une fois claires et bien illustrées; plaque du Valhalla (pour poser les glorieux défunts); fiche des Trois Ages;...
Au premier contact, on sent que le carton est trop souple et trop léger; faute de plastification, ça ne va pas aller bien loin ou supporter des manipulations trop intenses...

Toujours dans la pochette les quelques pions à dépuncher, notamment, ceux qui vont recouvrir les provinces détruites durant les phases de Ragnarök.
Un pion amusant (en forme de corne à boire: SKÖL!), en guise de marqueur de "premier joueur". C'est bien: on est dans l'ambiance, par Odin.
A noter que certains de ces marqueurs étaient fournis en plastique et en 3D pour ceux qui avaient backé (je reviendrai aussi plus bas sur le KS).
C'était vraiment pour le plaisir des goodies car là, les pions sont en bon carton bien épais et vont sans doute tenir la distance, eux.

Passons au livret de règles: il est fort mince...et tant mieux: voilà qui indique un jeu dont le mécanisme sera vite compris.
Là encore, belles illustrations, bien sûr, quoique peu nombreuses: coup de bol pour votre serviteur, il y a celles des deux "monstres" que je voulais voir (le géant des glaces, en pleine page et les sorcières volür -d'ordinaire, je ne suis pas très "boobs attack" mais Mr Smith arrive à me convaincre: rââĥ, rien de tel que des chamanes tatouées avec à peine quelques cms2 de fourrure pour mal dissimuler leurs appâts féminins!...mais je m'égare...).
Décidément, les backers de la première qui ont eut l'intuition d'acheter en sus l'Artbook ($25, quand même mais introuvable depuis) ont été bien inspirés.
Les acheteurs du commerce resteront sur leur faim.

Ensuite!
Une pochette pleine de sous-socles de couleur, afin de repérer rapidement à qui appartiennent les figs sur la carte.
Excellente idée: j'étais un peu déçu, par avance, de devoir être contraint de faire peindre en série la même fig en quatre exemplaires pour constituer les clans. Grâce à ce système tout simple, chaque joueur va pourvoir piocher au choix (du moins, dans les figs de troupe) sans avoir à se cantonner aux modèles sensés appartenir au clan qu'il:elle aura choisit de jouer.

(Oui, petit intermède, au fait: vous aurez remarqué que je n'utilise que le masculin. Moi, quand j'entends "écriture inclusive", je sors mon épée bâtarde. Voilà, c'est dit et que Saint Darkvernon me foudroie si j'ai mal fait!).

Revenons à nos moutons (des Lofoten): tiens, une autre petite pochette contenant quatre pions, un par clan, pour marquer l'avancement sur la piste de gloire. Bien sûr, elles sont frappées d'un crâne, tant qu'à faire. Bien, bien: aucune raison de se passer de la caricature, on est là pour ça.

Enfin, un joli petit paquet de petites cartes (format "Zombicide", en effet, merci du tuyau, Bruno)...beaucoup trop souples pour ne pas souffrir irrémédiablement de la constitution des decks.
Les illustrations desdites cartes sont sympathiques, en sépia, avec un aspect "croquis" qui donne un effet de mouvement épique. Un premier et bref coup d'oeil: les cartes se répartissent en Trois Ages (les trois tours de jeux), facilement identifiables, avec des dos différents (bien illustrés de portraits de brutes scandinaves en armes). On voit rapidement, sans lire les règles, que, selon le dieu qui vous accorde ses bienfaits, la stratégie n'est pas la même: négociation à coup de marteau ou d'épée sur la face pour Thor, Heimdall ou Tyr; protection pour Frigg...et gestion de l'adversaire par la face sud pour, devinez-qui? Loki.

A ce stade, je m'interromps car il me semble entendre hurler des fauves au fond des forêts de Mannheim. C'est une temps de loup, un temps de l'épée et je vous vois trépigner d'ici, bande de monomaniaques. Je sais bien ce qui vous a attiré comme les corbeaux sur le charnier.

Allez, le suspense et l'attente n'ont que trop duré: LES FIGS! LES FIGS! LES FIGS!

Je les ai gardées pour la fin, notamment parce qu'elle sont au fond de la boîte et pour finir, j'espère, en beauté.
Une grande et une petite boîte, en carton brut. Ca me rappelle (snif) ma première boîte de MBP (snif -moment d'émotion....-).
Avant que d'aller plus loin, je pense que je vais me permettre de donner mon avis sur le matos, quoique étant tout sauf un figuriniste: si vous trouvez la démarche prétentieuse de ma part, n'hésitez pas à me le dire (et à me maudire jusqu'à la septième génération, si ça vous soulage, tas de geeks!)

Je me jette sur la plus grande et l'ouvre...

....et j'ai à l'instant la réponse à l'invocation que je ressassais, avec angoisse, depuis l'achat et l'emballage festif: Odin, Père-de-Tout, fais qu'il n'y ait pas de fig' tordue...

Pan! En plein dans le mille! Le tout premier guerrier que je vois (du clan du Loup, avec une très belle pose) a ses deux lances tellement courbes et emmêlées (!!) qu'on dirait deux spaghettis trop cuits. Je me demande comment ceci va être rattrapable...ça commence bien...

Le matos m'a l'air, à (mauvaise) vue d'oeil d'être du 25mm, pas trop mal détaillé (motifs sur les boucliers, bijoux,...). Moins que les "renders" vus sur le net, naturellement (ils les font en résine, ou quoi?!). Le plastique est à la fois dur et mou (pour les lances, donc) et d'une vilaine couleur de saumon mal fumé qui rappelle les grappes de chez Atlantic et Matchbox de nos enfances. Hélas, je n'ai plus la nostalgie de ce genre de matériel...
Il va être difficile de ne pas les (faire) peindre rapidement faute d'avoir les yeux qui saignent...
Pas de contre-dépouille, c'est heureux.
Ce sont quand même de belles petites choses. Il y a quatre chefs de clan, reconnaissables à leurs étendards fantaisistes, qui représentent dans le style "dragon" les animaux emblématiques de leur clan (loup, ours, corbeau et serpent, ce dernier étant un club pour dame -boobs attack again!-).

Chaque clan a donc un chef (modèle unique) et huit guerriers (en deux modèles uniquement). Beaucoup de personnages sont très sympas et basés sur les dessins d'A. Smith, d'où, peut-être, leurs poses un peu statiques.
Qu'importe, c'est du matos sympathique (enfin...pour des représentations de grosses brutes ivres de sang). J'aime particulièrement le guerrier du clan du corbeau avec la lance et les "corvus corax" sur les épaules -il a aussi un oeil crevé, sur les illustrations, du moins...ça me rappelle quelqu'un, mais qui?...

Chaque clan a aussi un drakkar miniature, muni d'une voile au couleurs dudit clan. Détail également sympathique: même minuscules, les gars de chez CmoN (Cool Minis or Not) se sont décarcassés pour faire quatre drakkars différents (avec des têtes de dragons à la proue ou non, entre autre).

Au final, côté casse, un autre modèle de guerrier du clan du Loup (le même, décidément...) a une lance tordue.
Bon....on va dire qu'on limite le massacre...mais je suis un brin refroidi.

Ouvrons la petite boîte que je soupçonne d'abriter les monstres.
C'est bien ça et là, un sourire carnassier éclaire mon visage: c'est splendide. Des figs massives, en beau plastique dur, de couleur mastic (ah! là, au moins, je pourrai les déplacer sur le plateau sans grincer des dents), détaillées et sans défauts
Il est évident qu'Edge/cMoN a mis le paquet sur ce chapitre.
Me voilà avec un géant de glace, prêt à balancer la moitié d'un plissement alpin; un géant de feu rasta et simiesque, couvert de bijoux vaguement pré-colombiens (étrange mais ça rend bien); un magnifique serpent de mer émergeant des flots, à l'air aussi vicieux qu'un râteau caché dans l'herbe; un troll.
S'ajoutent à cela une Valkyrie (à pied, dommage) et une sorcière.
Nouvelle très bonne surprise: alors que les visuels du jeu sur table ne les montraient pas, on a aussi un elfe noir (très D&D, j'ai presque l'impression d'entendre "drzzzttt", quand je l'approche de mon oreille...), un nain (très proche de l'image des Edda, par contre: difforme avec une grosse tête qui dénote l'hydropisie et la consanguinité) et un Draugr (baptisé "soldat de Hel" dans le jeu). Je les croyais réservés aux backers: eh bien, non!

Voilà qui est fait...

...et comme l'appétit vient en baffrant, je saute sur la boîte d'extension "Dieux d'Asgard" et l'ouvre:

La couleur des figs, un jaune-orange Fanta, hurle: "PEIGNEZ-MOI, viiiiite !!!". Ca commence bien...

Et re-belote! La lance d'Odin est plus proche du fouet que d'autre chose, tant elle est courbe, ce qui, pour Gungnir, est triste: ça va pas être facile de charger Fenrir avec ça...

Mes dents grincent et mon état de nerfs se rapproche dangereusement du titre du jeu...

Les autres dieux (Thor, Heimdall, Tyr, Loki et Frigg) sont intacts, leurs poses, comme pour certaines figs de la boîte de base, sont assez rigides.
Elles sont néanmoins belles et assez détaillées: le manteau de Loki a un bel effet de mouvement et le trône d'Odin est gravé dans la masse, avec des arabesques vikings qui représentent, sur l'avant l'arbre du monde et à l'arrière, Odin sur Sleipnir (on peut même compter ses huit jambes).
Sous le thermoformé, on trouve un paquet de grandes cartes format tarot, en six langues (dont le français) et une notice sur les règles (simples) pour jouer les dieux.

Pour ceux qui sont encore là, après une telle avalanche d'informations geekesques, passons au bilan:

EN NEGATIF:

-des cartes et aides de jeu en carton qui ont peu de chance de survivre sans plastification.
-des figurines en plus ou moins bon état, dans un plastique assez laid, qu'il va falloir peindre vite fait. J'ajouterais, en enfant gâté que je suis, que quatre modèles identiques pour huit séries de guerriers, ça fait beaucoup de doublons et ça doit être fastidieux à peindre...j'envisage déjà de varier tout ceci avec une extension "Conan"....si elle s'avère compatible.
Je songeais déjà, si j'étais satisfait, à acquérir l'extension "chamanes de Mitgard"....je n'en suis plus si sûr...

EN POSITIF, car, oui, au final, je suis content du produit:

-une boîte qui permet de tout ranger après ouverture, pour peu qu'on se limite à la boîte de base. J'aime avoir un petit univers concentré dans un seul espace sur une étagère.
-un livret de jeu somme toute peu effrayant: on voit bien qu'on ne va pas avoir à se baffrer tous les Eddas poétiques pour comprendre comment jouer (je tâcherai de revenir sur le gameplay plus tard...après une première partie, au moins).
-un bien beau plateau de jeu, de dimension raisonnable
-de magnifiques illustrations (en se payant les services de Smith, forcément).
-enfin, et surtout, de belles figurines de monstres et oui, aussi, allez, de guerriers. Peut-être pas assez bien réalisées pour n'attirer que des figurinistes, mais quand même fort sympathiques.

Pour conclure, je pense que ceux qui avaient backé à l'époque (pour une édition uniquement en anglais, notons-le) avaient eu, pour $75, la boîte de base (qui, dans le édition V.F. vaut, à elle seule, 79,90 euros), les trois extensions du commerce plus une boîte de clan additionnelle, des monstres supplémentaires (dont Fenrir!), des tokens en 3D, etc...
...ça, c'est ce que j'appelle un KS digne de ce nom, qui permet aux backers de la première heure, d'avoir à moindre coût, un matos introuvable par la suite parce que non commercialisé (ce qui n'empêche pas la commercialisation ultérieure du produit de base).
Ca motive à avancer les sous pour un projet.

Sur ce, j'ai du matériel fragile à sleever, par Thor!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pilote de X-Wing
Pilote de X-Wing
avatar

Masculin
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/09/2017

MessageSujet: Re: UNBOXING   Mer 26 Déc - 20:56

Belle chronique. Bises David
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 18/09/2017

MessageSujet: Re: UNBOXING   Mer 26 Déc - 23:56

Merci bien!

Je termine à l'instant une fausse partie de test (contre moi-même): je vais enchaîner avec mes impressions sur le gameplay.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UNBOXING   

Revenir en haut Aller en bas
 
UNBOXING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Blood Rage-
Sauter vers: