STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gameplay/Batt'rep'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyVen 14 Fév - 6:18

Première partie de CONAN effectuée. C'est l'heure du "batt'rep'" (et de nos impressions sur le Gameplay).

(Pour le scénario et ma proposition d'adaptation, voir mon "post" du.... en date du .....).

Donc, aux commandes, mon pote Manu jouait Conan et je gérais, en tant qu'Overlord, une garnison de soldats, leur capitaine et une poignée de chiens de guerre.

Conan est le premier joueur. En cellule, il a l'initiative puisqu'il n'a guère comme option que d'estourbir le garde venu le "traîner" devant le capitaine.
Manu décide donc d'être actif pour ce tour et mise deux gemmes en attaque, histoire d'être sûr de son coup: en effet, deux points de malus pour cause de combat à mains nues, plus deux points d'armure pour la défense passive du garde, voilà qui exige de faire au moins cinq points de dégâts.
Dans le mille! Un garde en moins.
Dans la foulée, il se déplace jusqu'à la cellule voisine (je lui avais précisé que Conan avait entendu qu'on ouvrait et refermait un coffre, à portée d'oreille, après lui avoir confisqué ses armes et son armure), en ouvre la porte (une gemme), après avoir bien précisé qu'il vérifiait si elle était verrouillée ou non, ouvre l'un des coffres présents...et, coup de chance car le coffre était le bon, récupère de quoi sortir de là avec autre chose que son slip et ses bottes (en l'occurrence, son épée "atlante", une dague et une armure en cuir).
Il cesse son activation.

Comme j'ai décidé de jouer un peu comme un MJ de JdR, vu qu'il a dézingué le garde du premier coup, a quand même pris quelques précautions pour se faire discret et n'est en vue d'aucun garde, je joue aussi le jeu. Aucune raison, pour l'instant, de sonner le tocsin: j'active les gardes de l'escouade violette -le garde mort en était membre- et leur fait continuer leur ronde, pour une gemme. J'en garde donc deux utilisables pour plus tard, quand ça va vraiment patater. Puis, je passe la main.

Conan sort de la cellule et court vers la sortie: là, il est vu par des gardes à la sortie des cachots. Il en descend un d'un lancer de poignard et en reste là.

A moi: j'attaque avec ceux des soldats présents dans la zone du héros. Au final, deux points de dégâts. Malheureusement, je n'ai pas les moyens d'activer l'escouade rouge (qui coûte trop cher pour l'instant), pour continuer à le travailler au corps. J'active donc une autre escouade, pour placer des hommes sur le chemin de ronde et surtout, pour être en mesure d'ouvrir la porte du chenil.
Pour une gemme supplémentaire, j'active le capitaine et le place devant la sortie du fort, avec un de ses hommes, en prévision de la mêlée finale que je vois arriver comme le nez au milieu de la figure.

Conan, au tour suivant, choisit de se mettre en veille et récupère cinq gemmes.

C'est mon tour, à nouveau: je dépense une gemme supplémentaire pour activer la tuile "corbeau": deux points de renfort, soit un chien de guerre directement dans la zone de Conan, et un garde à l'entrée du fort (il bloquera la sortie pour la fin du scénar').
Je dépense une ultime gemme (c'est tout ce que je peux me permettre pour ne pas être "à poil") et active la tuile des chiens...mais hélas, je n'ai pas eu la possibilité d'ouvrir le chenil: le seul chien qui va faire son devoir est celui qui est aux basques du Cimmérien. Il attaque...et sa morsure est facilement absorbée par l'armure en cuir du héros (un point de dégât contré par le lancer de dé jaune de défense passive). C'est une action bien gâchée, d'autant que la tuile des chiens repart à droite de la "rivière" d'activation et n'est pas prête d'être à nouveau activée, puisqu'elle coûte maintenant six gemmes.

Au tour du héros: il explose le chien ("KAÏ!!!"), court vers le poste de garde que le capitaine a quitté, réussit à ouvrir le coffre qui ornait un coin de la pièce malgré le verrou et sort le matos qu'il y trouve: une arbalète, un écu et une hache de bataille.
Pause matos: Manu se tâte une petite minute et hésite, bien légitimement, vu l'encombrement, entre le tir à distance, la protection et la force brute. Il penche, en fin de compte, pour la hache de bataille: pas plus de protection, pas de tentative de dégommer la chiourme de loin mais OK pour user de la compétence "balayage" de Conan (il tape sur un ennemi: tous les points de dégât excédentaires atterrissent sur la tronche des autres ennemis présents dans la même zone -cf. l'illustration de la boîte pour une explication "graphique"-).
...l'Overlord se dit qu'il a bien fait de grouper un peu de monde devant la sortie...ou pas. Fin de l'activation barbare, qui en a fait largement assez, hein?...

J'active (enfin!) les chiens de guerre...qui malgré leur allonge, sont encore, après mouvement, à deux zones du héros, et je déplace une escouade, qui court derrière les cabots. L'un de ses membres est plus proche du centre de la future mêlée et se joint à son officier. Ne leur reste plus qu'à attendre l'averse...

...qui ne tarde point à arriver: fort logiquement, Conan se déplace jusqu'au comité de départ, sur l'aire de sortie, tape dans le tas et dégomme les deux gardes d'un assaut (hache de bataille= dé rouge avec relance GRATUITE!), tout en blessant le capitaine. Voyant bien que mon éventuelle prochaine activation risque fort de lui lâcher bien du monde au derrière, il attaque à nouveau, finit l'officier et avec ses deux dernières gemmes, quitte le plateau (DE JUSTESSE, car le garde de faction devant le fort lui imposait une gemme supplémentaire "de gêne" pour se déplacer). Il signe ainsi la victoire finale.

Une première partie qui confirme mes impressions:

-un jeu très sympathique, avec un système beaucoup moins impressionnant que je ne le craignais, facile à manier, tant pour les héros que l'Overlord. Il est très aisé de dévier vers le jeu de rôle, en faisant les voix des personnages, notamment.

-à mon sens, l'Overlord est là, non pas tant pour gagner contre un adversaire, mais pour mettre des bâtons dans les roues des héros et leur permettre de livrer une bataille pleine de rebondissements et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce mode "aventure" est très satisfaisant (après coup, je comprends encore moins l'idée de MonoHenry d'en faire un jeu d'escarmouche sans relief...).

-avant la partie, il y a eu un peu (beaucoup) de matos à installer, pour une partie qui, somme toute, a duré, explication des règles comprise, une heure...mais quand on aime l'Ameritrash, hein?...
Autre avantage, je trouve, cette durée très raisonnable d'une partie "moyenne".

-l'adaptation de scénario est réalisable sans trop se fourvoyer, visiblement. Comme pour beaucoup de jeux, pas la peine d'attendre après l'éditeur.

-autre impression: pour pouvoir se renouveler, je pense qu'il est bon d'avoir une abondance de héros sous le coude (quitte à jouer certaines histoires sans Conan?) et à se bricoler ses propres scénarios (voir remarque précédente).

-côté figurines, enfin, on voit de suite qu'il va être possible d(avoir rapidement un plateau sympathique en peignant seulement les héros et quelques adversaires de taille (contrairement à MBP, qui présente l'écueil des figurines des dieux, incontournables, nombreuses et qui, je crois, exigent, vu leur taille, un solide niveau en peinture pour ne pas agresser l'oeil).

En bref, à mon sens, ce jeu est une réussite. Pas le moindre regret d'acquisition en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyVen 14 Fév - 21:52

Citation :
-à mon sens, l'Overlord est là, non pas tant pour gagner contre un adversaire, mais pour mettre des bâtons dans les roues des héros et leur permettre de livrer une bataille pleine de rebondissements et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce mode "aventure" est très satisfaisant (après coup, je comprends encore moins l'idée de MonoHenry d'en faire un jeu d'escarmouche sans relief...).

Parce que ce qui fait vendre, en France, c'est la baston compèt. Parce que l'opti à donf est l'ultime Graal de la plupart des joueurs français.

C'est juste l'opacité du KS qui en a fait un échec, pas (comme le croit FH qui suit désormais les conseils d'un de ses potes de chez Monolith) la prépondérance du mode vs...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptySam 15 Fév - 11:50

Il m'avait quand même semblé que du côté US des fans, du moins, on tenait beaucoup à ce mode "aventure" et qu'on espérait de quoi l'alimenter plutôt qu'un autre mode de jeu.
Non sans raison, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Pilote de X-Wing
Pilote de X-Wing
Agrippa


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyLun 17 Fév - 8:38

Bon CR Daoud. Faudra qu'on teste avec les règles V2 avec Péa.

Mais sur le fond je suis d'accord : bon jeu de plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyLun 17 Fév - 9:32

Un grand merci!

Etant donné que je viens de négocier une fameuse poignée de "héros "et "opposants" issus de la boîte des Strech-goals, je vais m'efforcer de réaliser ce que j'imaginais plus haut; en l'occurrence, des scénarios adaptés ou inventés avec des équipes héroïques aussi "fluff" que possible.
On verra si ça tient la distance. Je posterai mes commentaires dans la partie "scénarios".

Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyLun 17 Fév - 16:46

C'est vrai que j'aime bien l'idée d'utiliser ce jeu comme un JdR, avec l'Overlord plus comme un MJ avec une histoire à raconter et qui "aide" les joueurs plutôt que comme un truc qui permet de montrer qui a la plus grosse...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyMar 18 Fév - 13:24

Exactement!

...d'ailleurs, j'ai la sensation (j'écris bien "sensation") que certaines situations dues au Gameplay peuvent (doivent?) être utilisées pour faire du RpG.

Exemple, issu de notre dernière partie: faute de pouvoir être activées, des unités de gardes bossoniens ont été simples spectatrices du combat final entre Conan et l'officier devant les portes de la citadelle...

...un peu étrange...

...du coup, on a géré ça comme dans "Les Bronzés":

-"ah, je sais pas ce qui me retiens!...."

-"euh...la trouille?..."

-"ouais...ça doit êt' ça...".

...et HOP!
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyMar 18 Fév - 13:26

En tout cas, et contrairement à mes appréhensions, je n'ai personnellement pas du tout pris le rôle d' Overlord comme un fardeau comparable à celui de MJ en Jeu de Rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyMar 18 Fév - 13:29

A propos de Gameplay, Darkvernon, je me souviens, à l'instant, d'une de tes remarques sur "monsieur" -la majuscule est superflue...- phal(lus), qui jouait si bien les naïfs, quant aux jeux de figurines...

...il fait partie des "crédits" du CONAN de chez Monolith, hein, quand même...(vu sur le manuel du joueur...).
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' EmptyMar 18 Fév - 16:26

Pffff... Tous des glands... (et il a le nom pour... Pauvre guignol, va...)
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Gameplay/Batt'rep' Empty
MessageSujet: Re: Gameplay/Batt'rep'   Gameplay/Batt'rep' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gameplay/Batt'rep'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Conan-
Sauter vers: