STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le JEU de BASE

Aller en bas 
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

le JEU de BASE Empty
MessageSujet: le JEU de BASE   le JEU de BASE EmptyJeu 9 Jan - 11:59

Je vous livre la critique de ce petit jeu de cartes bien sympathique. Pour la (très) petite histoire, je l'avais acheté il y a près de quatre ans, oublié dans une malle et l'ai exhumé cet automne à l'occasion d'Halloween (son ambiance s'y prête).

Pour commencer, un mot sur le graphisme, qui fait très TRES "famille Addams" avec un soupçon de Edward Gorey (non, je n'ai pas fait de faute de frappe) et de Matt Groening: sinistre mais pour rire.
Voir le visuel:
le JEU de BASE Gloom-10


Le principe de base: les cartes sont en plastique transparent, sauf les illustrations et les textes. Les différents modificateurs se superposent aux cartes de personnages, pour donner une lecture de l'"estime de soi" des personnages. Les cartes superposent leurs modificateurs au personnage et donnent une lecture en points (positifs ou, si tout va mal, négatifs).
Le but: faire déprimer au maximum les différents membres de la famille que l'on joue...avant de les éliminer, au moyen de cartes "morts prématurées". Lorsque l'un des joueurs (de 2 à 5) a exécuté toute "sa" famille, l'on fait les comptes et celui qui a le plus de points négatifs sur ses morts (et uniquement ses morts) a gagné.
C'est un peu le "qui perd gagne" de la désespérance gothique (au sens littéraire du terme).

Chaque joueur a deux actions à accomplir lors de son tour de jeu: pour chacune de ces actions, jouer une carte "modificateur" sur un personnage (l'un des siens...ou pas), se défausser ou ne rien faire. Puis, il pioche pour refaire sa main (de cinq cartes, au minimum).

Certains modificateurs (i.e., les cartes qui altèrent l'estime de soi des personnages) sont positifs (exemple: "a fait un heureux mariage"): ce sont typiquement des cartes que l'on joue sur les personnages des adversaires...ou pas; en effet, plus une carte aide à déprimer, plus elle entraîne de handicaps (par exemple, l'obligation de tirer une carte en moins lorsqu'on refait sa "main" à la fin de son tour).

Je pense que c'est l'un de ces jeux faciles à aborder mais plus difficile (voire, et c'est tant mieux!) impossible à totalement maîtriser, même si je reste persuadé que le but n'est pas la maîtrise, mais la franche rigolade sur le versant noir de l'humour.
A ce titre, les commentaires présents sur les cartes sont très drôles. Quelques exemples pris au hasard:


- Modificateur -20 : " a été contusionné par ses créanciers": "qui paie ses dettes rallonge sa vie"

- Modificateur - 30: "a été infecté par la gangrène": "on finit par s'attacher...surtout à ses propres membres"

- Modificateur -15: "a été terrorisé par des souris": "les éléphants savent peut-être quelque chose que nous ignorons"

- Mort subite "a été brûlé par la foule": "cinquante personnes munies de torches et de fourches ne peuvent pas totalement se tromper"

- Mort subite "a manqué d'oxygène": "c'est quand elles disparaissent qu'on mesure la valeur de ces petites choses..."

Les auteurs encouragent à lire ces commentaires, voire à les jouer comme pour un JdR.

Un excellent petit jeu, à mon avis. Nous (mon comparse et moi) avons quelques parties à notre compteur et à chaque fois, les coups en dessous de la ceinture et la rigolade étaient au rendez-vous. Si tout va bien, on tente bientôt à trois joueurs, j'imagine que ça va être le chaos total; tant mieux.

J'insiste: un jeu parfait pour un début de soirée d'Halloween, sachant qu'une partie va quand même durer au minimum une heure (le reproche majeur relayé par les joueurs sur le net; personnellement, je ne suis pas de cet avis).
Revenir en haut Aller en bas
 
le JEU de BASE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base du jeu
» Les règles de la boîte de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Gloom-
Sauter vers: