STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Inspiration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Inspiration Empty
MessageSujet: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 23 Jan - 16:49

Peut-être que ce sujet n'est pas à sa place sur le Strongaulde. A notre admin' vénéré de nous le dire et que Crom me foudroie, "fier sur sa montagne"!

Je me permets, à défaut, de faire un topo sur la nouvelle traduction des nouvelles de Howard relatives à CONAN et (quand même) sur les références avec le jeu de Monolith.

Une première opinion: les nouvelles d'Howard sont toujours aussi sympathiques et c'est bien ce qui m'a décidé, finalement, à acquérir le jeu, même si je ne suis jamais parvenu à intégrer l'âge hyborien dans ma "mythologie personnelle".
Ca a beau être quasiment toujours la même histoire (Conan est dans un bled paumé, ramasse en cours de route une bombasse pas trop frileuse, avec un nom qui finit en -A, découvre une cité perdue, et marave la tête: a- d'un homme-singe; b- d'un serpent géant; c-d'un sorcier; d-des trois à la fois), c'est haut en couleur, exotique (et gentiment érotique, pour l'époque) et dépaysant.

Quelques textes se détachent du lot: "au delà de la rivière noire" (un "Alamo" contre les pictes, qui finit assez mal), "les clous rouges" (une civilisation perdue et décadente dans une cité souterraine qui finit de s'entretuer) et le roman "l'heure du dragon", que je n'avais jamais lu même dans ma sotte jeunesse de rôliste et qui a été une très agréable découverte (le roi Conan perd son trône suite à une bataille, est donné pour mort, s'évade et cavale après une pierre qui est le seul moyen de vaincre le sorcier ennemi. Au fur et à mesure que les épisodes s'enchaînent, presque comme des scénarios d'une campagne de RpG, ladite pierre lui file entre les doigts et l'oblige à parcourir presque toutes les contrées hyboréennes, jusqu'en Stygie, épisode épique et flippant dans une pyramide. Apothéose avec une bataille finale entre trois armées. Ca fait le café).

Là, je reviens à nos moutons: au crédit des gars de Monolith, la quasi-totalité des personnages des nouvelles de Howard se retrouve dans les deux boîtes du King's pledge. A mon sens, c'est ce qui a fait que les fans des bouquins se sont jeté sur le jeu. Reste à savoir si ces personnages sont effectivement jouables.
Monolith a bien insisté sur les meilleurs épisodes (il n'y a qu'à voir la brassée de pictes livrée avec le jeu de base).
A ce niveau, c'est du très bon boulot.

Je laisse s'exprimer mon alter ego maléfique, le Dr Fluff ("si c'est pas fluff, J'EN VEUX PAS, DE TA M****!!!") : le bât qui peut blesser (j'écris "qui PEUT" car cela reste à tester), c'est que les aventures de Conan, c'est, au final, lui seul contre tout ce qui ressemble à un méchant. Or, le jeu et ses scénarios présentent à l'évidence les caractéristiques d'un MMORPG en équipe.
J'espère qu'il est possible de reconstituer les épisodes les plus marquants (au hasard, la poursuite dans la pyramide, avec Conan, seul dans le noir, poursuivi par une femme-vampire, un "fils de Seth" rampant et des assassins de Khitaï à ses basques).
A voir.

Pour conclure, je digresse à nouveau, cette fois au sujet de la traduction et de leur auteur.

Cette nouvelle traduction ne l'est que pour moi: elle a été éditée aux éditions Bragellone en 2007 en trois tomes et est sortie au Livre de poche en 2019. Le gros point fort est la foison d'illustrations, N&B et couleur, par Gary Gianni (Prince Valliant) et Greg Manchess, dans un style très proche des années 20. Magnifique.

Le traducteur français est un certain Patrice Louinet, je cite", " l’un des principaux exégètes du travail de Robert E. Howard. Cette expertise a notamment donné naissance à une nouvelle édition des aventures de Conan, expurgée des atrocités commises par des écrivains et des éditeurs peu scrupuleux dont nous tairons les noms". C'est pas du Dr Fluff, c'est du Babelio, ça.
Le gars est directeur de collection chez Bragelonne, chez Glénat pour les BDs de Conan, Monolith-Henry a fait appel à lui pour la caution littéraire du jeu. Bon...pourquoi pas?...

Eh bien, les trois tomes sont littéralement criblés de fautes de français, pour commencer. Faut pas venir chialer que la SF et la Fantasy sont considérées comme des genres mineurs et décadents, en France, quand on fait du boulot de singe...quand on écrit comme un chat (pardon, Darkvernon, c'est une expression du sud-ouest!), on se la joue pas trop "le spécialiste" (après une telle envolée, faut que je relise mon texte, moi, du coup!).
Après cette constatation, j'ai pris une grosse trouille car j'ai enchaîné avec Solomon Kane et Imaro (le "Conan noir" de Charles Saunders), tous deux traduits par... (tentative ratée de suspense...cymbales!)...Louinet, eh allez!! Je suis prêt à parier que "Kull le roi atlante"...attendez...on me fait signe dans l'oreillette que...BINGO!...
Nous avons déjà évoqué ce problème avec plusieurs d'entre vous: la traduction destinée à l'édition est une activité de professionnel, pas un foutu hobby.


Et pour enfoncer le clou dans le crâne de ce gars, qu'on crache sur Sprague de Camp pour avoir été à Howard ce que Derleth a été à Lovecraft, je ne souscris pas mais on peut en discuter sans problème; par contre, dauber systématiquement en interview sur Frazetta et surtout Milius, là, y a de quoi fumer par les naseaux!
Frazetta est une des raisons majeures du renouveau de Conan en littérature fantasy, avec les éditions de Lancer des années 60-70. Ses tableaux représente ce héros dans toute sa fureur. Le Conan de Milius n'est pas celui d'Howard, certes, mais je doute fortement que l'engouement pour le personnage serait le même dans la communauté "med'fan'" sans ce p***** de bon film de 1982!


En conclusion, si vous voulez une "intégrale" de Conan, à utiliser pour de l'inspiration pour le jeu, ressortez des cartons vos sympathiques petits "J'ai lu" des 80's. C'est pas que du "pur Howard" mais c'est bien sympa et il y a, finalement, plus de nouvelles qu'Howard n'en a écrit. Et vous pouvez aussi vous "laisser narrer ces jours de grande aventure"!!!

Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 23 Jan - 19:27

Je valide le post, c'est aussi pour ça que ce forum existe.

T'es con, tu m'as donné envie de relire mes J'ai Lu... (par contre, j'ai pas le "Au-delà du Fleuve Noir"... Merde...)
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 23 Jan - 21:09

Sois ici remercié pour ton aval.

Je commence par battre ma coulpe: la nouvelle est intitulée " Au delà de la rivière noire": elle apparaissait dans  "Conan le guerrier", chez "J'ai Lu".

Pour ceux d'entre nous qui seraient intéressés, voici un lien vers la page d'un blog  sympathique qui recense les volumes et les textes de cette agréable édition de notre jeunesse:

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t209-la-saga-de-conan-j-ai-lu


...et ainsi, vous aurez "accès au langage et à l'écriture, à la poésie de Kythaï, à la philosophie de Song".
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 23 Jan - 23:27

Erf, oui. Conan le Guerrier, j'ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 21 Mai - 11:02

Nouveau bénéfice du "Grand con-finement": je suis retombé, il y a une dizaine de jours, au détour d'un carton non encore déballé sur les trois CONAN édition "J'ai Lu" que j'avais gardé de ma jeunesse rôliste( Conan le flibustier, le vagabond et l'aventurier), avec, bien entendu, les splendides couv' de Frazetta (dont celle du Deathdealer: aucun rapport avec l'âge hyborien, mais c'est la classe!).

...d'où relecture d'une poignée de nouvelles, au hasard.

Bon, eh bien, cette fois, l'affaire est close: au moins, la traduction d'époque (d'un certain François Truchaud) est exempte de fautes de français, ELLE.

Certes, les textes sont "mis au point par Sprague de Camp et Lin Carter" (c'est même précisé sur les couvertures). On aime ou pas....personnellement, ça a le mérite de ne présenter que des histoires avec un début, un développement et une fin, et non des ébauches qu' Howard n'a pas eu la possibilité d'achever.

En conclusion, l'édition en poche de Louinet va finir en boîte à livre, dès que j'aurai remis la main sur tous les volumes "J'ai Lu", cette fois, c'est officiel.

...et je me garderai bien d'acheter sa version de "Kull le roi atlante" (c'est ben l'diab' si ça n'a pas été édité y a trente ans) ni quoi que ce soit d'autre qu'il commettra, ce sagouin.
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 21 Mai - 15:08

J'en ai deux à te proposer, dans cette collection (je compte me les prendre en VO. Même si les trads sont correctes, les classiques, je préfère les relire dans le texte...).
Conan
Conan le Cimmérien
Sont pas dans un état fabuleux, mais si tu les veux, ils sont à toi, ce sera toujours ça de gagné. Moi, je vais me trouver ça en VO...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyJeu 21 Mai - 18:03

ET COMMENT!...ils font partie des deux volumes que je n'avais pas gardé. Avec plaisir.

...et si tu es intéressé (et pas trop pressé car je vais devoir plonger dans mes cartons plus profond encore), j'ai l'édition en V.O. que Golancz avait sorti aux USA, avec une couverture de... John Howe et que je ne garderai pas (de toute façon, j'ai une reproduction de la couv' dans une anthologie de l'illustrateur en question).

http://www.john-howe.com/portfolio/gallery/data/media/19/Conan-Chronicles-Vol-1-port.jpg


(J'aime aussi beaucoup sa vision du personnage, plus jeune, plus félin).

Alors? Deal?
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyVen 22 Mai - 2:11

Ah ben à fond, oui...

Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration EmptyVen 22 Mai - 9:01

Allez, j'invoque les Nazgûls du grenier et les envoie aux trousses de l'ouvrage sus-mentionné (comment que j'cause bien comme Gi-Ere-Ere).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Conan-
Sauter vers: