STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 DUNE IMPERIUM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

DUNE IMPERIUM Empty
MessageSujet: DUNE IMPERIUM   DUNE IMPERIUM EmptyMer 27 Oct - 8:21

Il était temps: deux mois après la bataille, le rapport sur ma première partie de DUNE IMPERIUM, que j'espère rendre le plus concis possible.

Disons le tout net: tout le monde ici a été totalement conquis. Cette partie aura duré cinq heures que nous avons à peine vu passer. Voilà bien longtemps que je ne me croyais plus capable, matériellement et humainement, de passer autant de temps autour d'une table...et sans figurines.

En bref, les tours de jeux voient les différents adversaires placer des "agents" sur Dune ou au Landsraad en fonction des symboles qui apparaissent sur les cartes de leur main. Donc, un jeu original qui combine le "deck-building" et le "placement d'ouvrier". Rien que pour ça, une bonne surprise en ce qui me concerne car si il y a bien deux concepts que j'exècre en terme de jeu (malgré l'excellent SCYTHE)...

Très logiquement, les trois unités de puissance du jeu sont l'Epice, l'eau et les crédits Solaris.

Les adversaires moissonnent l'Epice, achètent des troupes et surtout, les convoient sur Dune et font augmenter leur influence auprès des factions (l'Empire, les Bene Gesserit, les Fremen, la Guilde).

Chaque tour s'achève sur la phase de combat (non obligatoire mais des points de victoire sont souvent à la clef), puis, sur la génération de l'Epice sur Dune.

Enfin, les adversaires peuvent étoffer leur deck en échangeant des cartes au prix de celles qui leur restent en main.

Le premier a atteindre dix points de victoire ou plus l'emporte.

Au final, voilà un de ces jeux (très) faciles à prendre en main, en à peine deux tours de jeu, et je pense, bien plus complexes à maîtriser.

Pour l'occasion, notre ami Reyda s'est joint à mon partenaire habituel Manu et moi; nous avions choisi les personnages les plus faciles à maîtriser pour une première partie: Paul, Rabban et le comte Richese.
Une précision: chaque personnage a un talent particulier (par exemple, Paul, avec son don de prescience, peut consulter librement la carte du dessus de sa pioche).

En résumé, Rabban a beaucoup attaqué sur le champ de bataille en début de partie et a vite pris la tête; Paul, joué par votre serviteur, s'est surtout attelé à moissonner autant d'épice que possible et a sceller l'alliance avec les indigènes (on m'appelle pas "Dr Fluff" pour rien): après un gros retard sur l'échelle des points de victoire, il a remonté le score sur la fin de la partie, au coude à coude avec Rabban. Le comte Richese, qui a gagné la partie, a ...fait un peu de tout et c'est peut-être ce qui a fait pencher la balance en sa faveur.

En tout cas, le score a été serré malgré mes craintes de début de partie (je voyais les deux autres s'entre-tuer et faire exploser leurs scores alors que je traînais encore dans les sables avec mon panier à Epice) et l'ambiance était au rendez-vous (on connaît bien le film de Lynch, ça aidait -qu'il suffise de nous imaginer en train de psalmodier "SHAÏ ULUUUUD!" à chaque phase d'apparition des vers des sables, et "KUL WAHAD!" quand on se faisait avoir par un adversaire...-).

Un peu comme à SCYTHE, je n'ai pas eu le sentiment de n'arriver à rien malgré la défaite (quoi que, dans ce jeu, on ne voyage pas autant et on ne "construise" rien, si ce n'est des alliances).

Quelques remarques:

-je ne comprends pas du tout les quelques critiques qui accusent le jeu d'être "laid": le matos est plaisant, bien illustré, avec les personnages du film de Villeneuve (je ne l'ai pas -encore- vu mais ils ont de la gueule).

Un seul bémol: les troupes représentées en cubes en bois, au sens littéral du terme. On n'a pas le moins du monde la sensation de livrer bataille mais plutôt, de balancer des jetons de poker sur un coin de table.
Il me semble essentiel, pour le plaisir du jeu, d'acquérir les figs de la Deluxe Box (indisponible en Europe et déjà épuisée chez DireWolf aux USA, hélas...patience...).

-Difficile de déterminer une seule clef de la victoire (en tout cas, moissonner l'Epice ne suffit pas). Il nous a semblé que Reyda a bien manoeuvré en épurant son deck: étant donné qu'on pioche les cartes de sa main sans les connaître, il devient rapidement vital de se débarrasser des plus faibles au fur et à mesure de la partie (c'est notamment possible en faisant alliance avec le Bene Gesserit).

De même, il est tentant au début d'acheter toutes les cartes possibles en fin de tour, lors de la phase dite de "révélation". Erreur: on va vite se retrouver encombré de cartes inutiles.
A mon avis, il faut se limiter aux cartes d'une ou deux factions, logiquement celles avec lesquelles le personnage a fait alliance (quelqu'un a dit "fluff"?...).

Les combats ne sont pas obligatoires, débarquer des troupes est coûteux, comme dans le roman, les récompenses pas toujours vitales mais je me suis tenu aussi éloigné que possible du champ de bataille et il est fort possible que ce soit l'une des raisons de ma défaite.

Allez, prochaine étape (après avoir vu le nouveau film, s'entend): sortie en novembre (et achat!) de DUNE , la nouvelle version simplifiée du jeu Descartes des années 80.

Darkvernon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

DUNE IMPERIUM Empty
MessageSujet: Unboxing Deluxe pack   DUNE IMPERIUM EmptySam 23 Avr - 8:17

Après des tours et détours (rupture immédiate de stock, impossibilité de livraison en Europe faute de bateaux asiatiques, rupture chez Philibert, observation des spéculateurs sur Okkazeo, etc...), la Deluxe Box pour DUNE IMPERIUM est là, après commande directe auprès du distributeur Lucky Duck.

60 euros frais de port compris, quand même...

...eh bien, je vous le dis tout net: ça ne les vaut point.

Les grandes figs (en plastique) sont sympathiques, certes (quatre belles figs de factions -Imperium, Fremen, Guilde -la plus sympa, avec un transport spacial soclé sur petits supports transparents- et Bene Gesserit, plus douze autres qui sont en fait des Sardaukar , des Fremen ou des Soeurs BG) mais assez peut détaillées et texturées.

Les petites (15mm, à vue de presbyte) sont en plastique plutôt dur...et je vois déjà arriver les drames , vu que les armes blanches sont très saillantes.

Quant au reste du matériel, soit des cases et logements pour le matériel de jeu (cartes et pions ressources), il est en mauvais plastique thermoformé et pas en carton rigide, encore moins en MdF. Le peu de poids de la boîte m'avait un peu mis la puce à l'oreille (et la moutarde au nez).

La grosse médaille en métal représentant un ver des sables ("SHAÏ-HULUUUUD!!!") et matérialisant le pion "premier joueur" ne rattrape pas la médiocrité du tout.

Bref, gardez vos deniers et faites vous graver des figs, pour représenter vos troupes, cela vaudra mieux.


Dernière édition par Daoud Grendel le Lun 25 Avr - 14:24, édité 1 fois

Darkvernon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

DUNE IMPERIUM Empty
MessageSujet: Re: DUNE IMPERIUM   DUNE IMPERIUM EmptySam 23 Avr - 11:48



J'ai pas écouté ce que disait le gars, c'est que pour les images.
Effectivement, c'est pas fou-fou. Mais perso, je préférerais jouer avec ça qu'avec des kubenbois...

Edit : Le principal reproche, c'est que ce sont des figurines pions : elles n'ont pas vocation à être peintes. Et du coup, je te rejoins : pour une appellation "Deluxe", c'est un peu cher par rapport à la qualité...


Dernière édition par Darkvernon le Dim 1 Mai - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

DUNE IMPERIUM Empty
MessageSujet: Re: DUNE IMPERIUM   DUNE IMPERIUM EmptyLun 25 Avr - 14:28

C'est un fait que, lorsque l'on fait une recherche sur le Net pour voir des exemples de figurines peintes, on n'en trouve pas...

Personnellement, c'est la piètre qualité du matériel de stockage, qui m'a énervé.

Par comparaison, rapport qualité-prix, quand on voit ce que propose l'éditeur de SCYTHE pour stocker l'intégralité de son jeu...

Darkvernon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUNE IMPERIUM Empty
MessageSujet: Re: DUNE IMPERIUM   DUNE IMPERIUM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUNE IMPERIUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUNE
» Kill Team Rogue Trader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Dune-
Sauter vers: