STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty
MessageSujet: ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT   ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT EmptyVen 29 Oct - 6:51

Dans la foulée du dernier article mais au sujet de parties bien plus récentes car datant de cet aprème seulement -c'est tout chaud-, vous trouverez plus bas mes impressions sur l'adaptation en jeu de plateau (dans la série "vous l'avez rêvé, bande de hipsters de plus de 30 ans? CMoN a fait les figs et a bricolé des règles pour en faire un jeu en boîte").

Une fois n'est pas coutume, nous avons essayé le jeu en famille et pour plusieurs ( 5 en tout ) parties d'affilée.

Comme souvent (voire toujours) avec CoolMinisOrNot, les figs sont belles solides (plastique mou) ...et le matériel papier et carton appelé à péricliter rapidement, faute d'être bien protégé (je n'ai d'ailleurs pas voulu jouer avant d'avoir au moins "sleevé" les cartes, qui sont beaucoup manipulées. Ah, ça, pour sûr, on voit que ça les fait suer, de produire autre chose que du kiloplastik!...).

A noter, pour ce que vaut mon avis, que les figurines des véhicules n'ont pas besoin d'être peintes, d'une part parce qu'elles sont facilement reconnaissables (CmOn s'est même fendu de sérigraphies pour indiquer leurs numéros de course), d'autre part, parce qu'il me semble que la gravure est trop lisse pour permettre de peindre les conducteurs (impression à confirmer cependant par un modeliste chevronné).
Je crois savoir également qu'un version DeLuxe, avec des voitures pré-peintes (mais à une échelle de taille plus importante) est sortie...et est introuvable?

Le jeu est vite installé, les règles sont simples (mais assez mal expliquées dans le livret, à partir du moment où l'on a des interrogations sur certains points de détail), rapidement maîtrisées et les parties sont courtes (20-25mn).

Qu'il suffise de savoir que les concurrents circulent à côté des emplacements de décor, que Satanas est contrôlé par le jeu (comme dans la série, il ne peut PAS gagner, juste empêcher les autres de concourir tranquillement en posant des pièges sur leur route) et que si on joue à moins de six personnes (ça fait quand même du monde à réunir), une règle (très simple) est donnée pour jouer les PNJ (pilotes non joueurs).

Chaque pilote a quatre "pouvoirs spéciaux", utilisables environ une seule fois par partie (je dis "environ" parce que l'un des emplacements du parcours peut permettre de les récupérer). En gros, ils peuvent tous se défausser de cartes de parcours pour en récupérer de nouvelles, éviter certains des pièges (vous vous doutez bien que les Frères Tête-Dur n'ont en rien à faire, des rochers sur la route...), plus un pouvoir plus costaud qui leur est propre (exemple, la Dingo Limousine fait reculer tous les concurrents en leur balançant un lâcher de chauve-souris dans la calandre).

Le jeu est annoncé pour joueurs à partir de sept ans: OK pour ce qui est de saisir les règles, c'est plus ardu pour réaliser des "combos" de cartes permettant de faire des pointes de vitesse et de passer en tête...ce qui a finalement peu d'importance car, pour le coup, le jeu est fidèle au dessin animé, avec des retournements de situation loufoques dont le seul but est de rigoler un bon coup. LA rapidité des parties incite à en enchâiner plusieurs, pourquoi pas pour faire une sorte de rallye?

En somme, un petit jeu très sympa, quand même destiné aux fans geeks de nos âges -canoniques?...- mais qui plaît bien aux plus jeunes (les deux miennes sont déjà fanas de Rufus-la-rondelle -qui ne l'est pas?...- et Pénélope Jolicoeur -une bagnole rose, forcément...-). Je vais dire une bêtise (je ne suis plus à ça prêt) mais ça donne le sentiment qu'on va avoir, à terme, un jeu de plateau pour tout ce qui sorti à la télé entre 1970 et 1989 (tiens, voir le récent KS des "Maîtres de l'Univers" par, voyez-vous ça, CMoN...j'attends THUNDARR, MIGHTOR et les COSMOCATS).

Ca ne valait peut-être pas les 50+ euros qu'il fallait mettre pour une boîte neuve lors de la sortie mais...c'est déjà de l'histoire ancienne, après tout: ça se dégotte sans problème pour 20-30 euros sur Okkazeo. Comme souvent, c'est en rupture pour Noël à la sortie et une fois que les gars ont cramé tous les scénars, ça prend trop de place sur les étagères et ils larguent tout.

...en tout cas, celui-là, je le garde.

Darkvernon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty
MessageSujet: Re: ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT   ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT EmptyJeu 4 Nov - 21:42

Ça me fait toujours envie, n'empêche... Le dessin animé (même quand il s'agissait du début, quand Diabolo et Satanas essayaient de capturer le pigeon voyager messager) a été un pilier de mon enfance. Dans l'année prochaine, si je peux le trouver à pas cher et en bon état, je vais craquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty
MessageSujet: Re: ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT   ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT EmptyDim 7 Nov - 16:10

...c'est tout à fait ça: à acquérir d'occase, dans de bonnes conditions.

On a transformé l'essai hier, à cinq joueurs dont quatre adultes: trois courses d'affilée, bonne rigolade, coups de p.... à la clef mais excellente ambiance (impossible de se prendre la tête avec un concept pareil).

Tout le monde en a redemandé, notamment, en songeant aux variantes de règles proposées dans le "championnat".

Je maintiens: un excellent petit jeu qui vaut d'être ressorti de l'étagère deux ou trois par an, quand on a des envies de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Pilote de X-Wing
Pilote de X-Wing
Agrippa


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2017

...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty
MessageSujet: Re: ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT   ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT EmptyMar 16 Nov - 8:41

Un Mario Kart sur plateau ! Prêt à essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty
MessageSujet: Re: ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT   ...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...plus connu sous le nom LES FOUS DU VOLANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Wacky Races-
Sauter vers: