STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Points de règles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Points de règles   Points de règles EmptyDim 24 Déc - 17:56

Vu ce que la partie d'hier a soulevé comme points de règles, j'ouvre une petite section où l'on pourra mettre des précisions...

Bon, à part cette histoire de Projection, tout a été résolu sans problème. A noter que la prochaine fois, je ferai bien attention à ne pas faire passer la contre-attaque avant l'attaque elle-même quand elle est faite sur un héros qui n'a pas Initiative. Mine de rien, si Héraclès aurait tenu le choc (je n'en doute pas une seule seconde...), le cours de la partie aurait largement pu en être changé (elle aurait au moins duré un peu plus longtemps...).


Dernière édition par Darkvernon le Mer 6 Juin - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Projection   Points de règles EmptyDim 24 Déc - 18:02

A propos de Projection, donc, j'ai posté une question sur le forum officiel de Mythic.
A l'heure où j'écris ces lignes, aucune "vraie" réponse totalement "officielle", vu que les gens qui m'ont répondu ne sont pas des représentants officiels de Mythic. N'en reste pas moins que les gens ont l'air d'être d'accord avec moi.
C'est le problème avec ce genre de jeu, qui est pas mal orienté "compétitif" dans sa forme "Escarmouche", il faut un "wording" très précis. Hors, en l'absence de formulation précise, on ne peut s'en tenir qu'aux mots présents pour de bon dans le texte.
J'espère sincèrement que des "officiels" répondront ou au moins feront apparaître ma question dans les FAQ, ça évitera les ambiguïtés et les déceptions...

On peut suivre (j'espère que c'est visible pour vous...) la conversation ICI (vous pouvez cliquer directement, j'ai mis un lien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyLun 2 Avr - 12:40

Bon tiens, à l'occasion de cette question pour obtenir plus de 5 au premier assaut, j'en profite pour régler cette affaire de Projection...

Or donc, impossible de sortir ne figurine du plateau. Net et sans bavure.

Pour ce qui est d'obtenir un 7 sur le premier assaut en utilisant les dés mis de côté, c'est tout à fait possible, au temps pour moi. En fait, c'est même un des paris tactiques que doit faire le lanceur de dés : mettre le paquet pour s'assurer UNE touche, ou prendre le risque de faire un second assaut pour faire plus d'une touche... Pierre-Alexandre aurait fait une blessure au Minotaure. ET OUI, du coup, ça aurait peut-être changé le cours de la partie. Désolé. Encore une fois, je trouve la rédaction des règles (surtout VF) pas géniale. L'indication est perdue au milieu d'un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyLun 2 Avr - 14:14

A charge (de minotaure) pour nous, anglicistes, d'avoir à chaque fois sous le coude une copie des règles en V.F..
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyDim 19 Jan - 18:12

Les aventures de PA au pays des gluglus...

Donc, hier, on a laissé tomber l'idée de jouer à Draucla's America, on a pas eu vraiment le temps de préparer. Du coup, je propose un MBP. On se fait ça à l'arrache, et en cherchant, je prends au pif dans les scénar du livret de scénarios da la boîte de base le scénario "Sauver la Princesse".

Erf...
Je vous laisse aller jeter un oeil sur le set-up et les conditions de victoire...

Je vous copie-colle mon petit résumé pour l'Overlord (l'adversaire, c'est Aggripa):

Citation :
On fait le jet de dés, je fais 5, mon adversaire face vierge. Je suis premier joueur. N'ayant que survolé le truc, et étant bien passionné de bestioles fantastiques, je choisi l'armée monstre.
On regarde le set-up, on pose les jetons, je nomme le jeton 4 comme étant la Princesse sur mon bout de papier et je déploie les monstres. L'hydre, la Méduse et Cerbère sur la même zone qu'un jeton, le Minotaure deux zones à l'est de la zone avec le jeton 5.
*Je commence, j'active Cerbère qui sacrifie un jeton. Je passe la main. L'adversaire déploie Hadès. Et passe la main.
*J'active l'Hydre qui sacrifie un jeton, je joue une AdG et sacrifie un troisième jeton avec Méduse. L'adversaire déploie les centaures et passe la main (impossible d'activer Hadès, pas de carte... Il aurait pu jouer une AdG pour faire une manœuvre et aller chercher une carte Hadès, peut-être. Ça l'aurait amené à trois zones du premier jeton le plus près...).

*J'active Méduse qui marche et sacrifie le quatrième jeton. L'adversaire galère avec ses cartes d'activation et déploie les centaures. Puis joue une AdG, active Hades qui se rapproche de deux cases de mon bord, mais il n'y a plus rien à libérer et aucun monstre à portée...

*J'envisage d'activer le Minotaure. Mais finalement, j'active l'Hydre pour la remettre sur la même case que le jeton qu'on sait désormais être celui de la Princesse (action complexe, Course. L'hydre ne peut donc pas sacrifier le jeton). L'adversaire déploie les Hoplites, ne pouvant déplacer ni les Centaures, ni Hadès (encore une fois, peut-être eût-il été judicieux de dépenser une AdG pour aller chercher une carte d'activation d'une unité déjà déployée. Vu la distance à laquelle se trouve déjà tout le monde, je n'en vois pas l'intérêt, mais bon...).

*J'active l'Hydre et sacrifie la Princesse. Partie terminée, "Victoire" pour moi, mais une partie d'un ennui considérable tant elle a été asymétrique et courte.

En fait, la partie s'est jouée sur le premier jet de dés pour déterminer qui était premier joueur. Aucun intérêt. Nous sommes tout deux des joueurs orientés narratif, sans chercher à optimiser quoi que ce soit. Là, en fait, dans les conditions de déploiement et de victoire, j'avais gagné du moment que je choisissais (sans en avoir idée) l'armée de monstres en tant que premier joueur. Je trouve ça quand même vachement léger et pas mal porté sur l'aléatoire pour un jeu qui se veut un jeu stratégique...
Heureusement que c'est la toute première partie qui soit aussi frustrante depuis qu'on a commencé d'y jouer à la réception de la V1. Bon, on ne joue pas régulièrement, et "sérieusement" (comprendre "opti"), on s'amuse avant tout. C'est pour ça que nous n'avions toujours pas testé ce scénar en particulier. J'ose espérer que de ceux que nous n'avons pas essayés, c'est le seul qui pose ce genre de souci....


Du coup, on a fait deux autres parties en changeant le set-up et ça tournait mieux.
Mais ça me démangeait...
Du coup, je suis allé voir sur le forum Overlord, et sur le groupe Fb MBP. Et là, je me suis souvenu très rapidement pourquoi je n'aimais pas une grande partie de la communauté "joueurs" française, ni les communauté figurines française...

Or donc, sur FB :

Moi :
Citation :
Salut les mythics!
Dites, je suis pas un joueur stakhanoviste, du coup, on a tenté au pif le scénario "Sauver la Princesse" jamais testé avant.
Apparemment, le problème revient plusieurs fois. On est donc bien d'accord qu'il y a un truc qui va pas. Mais alors pas du tout. Et j'ai bien aperçu les remèdes. Mais franchement, limiter à un sacrifice par tour, ça ne change pas grand chose. Le joueur "monstres" gagne sans problème en cinq tours au lieu de trois...
Du coup... On a eu un correctif quelconque officiel quelque part, ou on continue le bricolage tout bancal?
(Le seul truc à peu près correct est d'obliger à utiliser une carte ADG pour sacrifier une servante...)

Première réponse, par un pégu qui ferait mieux de se mêler de ses affaires :
Citation :
Mythic Battles est un jeu d’escarmouche, je pense pas que les scénarios soient vraiment bien équilibrés...
L'envie de claques dans la gueule me taraude d'entrée... Et ce pignouf a un "like"...

Deuxième réponse (un des admins du groupe et employé chez Monolith, ou si je me trompe, un "acteur" du groupe (comprendre un mange-boule qui a la langue si enfoncée dans le cul de Monolith qu'il leur lèche les amygdales...)) :
Citation :
Le scénario a été modifié en 1.5
"Ah?", m'écrié-je... Comprends pas, vu que la 1.5 ne propose pas d'errata sur le livret de scénars et ne propose d'ailleurs PAS de livret de scénars retouchés...
Un pégu intervient et ME demande (à moi!) où se trouve le scénar en question.
Et l'admin/acteur de répondre à ma place :
Citation :
scénario boîte poseidon
Euh? Mais non, CONNARD! Déjà, on t'a rien demandé, mais en plus, tu racontes des conneries A MA PLACE, PUTAIN!!!!
Je rectifie donc (le tout passablement énervé devant les restes de mon ordi, mais toujours courtois à l'écran...). Et m'enquiers d'une éventuelle inattention de ma part. Je vais même voir dans le Poséidon 1.5, des fois que... Mais non rien...
Réponse de mange-boules :
Citation :
My bad J ai confondu de nom avec un de la boîte poseidon qui a été modifié. Désolé pea

Et depuis, plus rien de chez rien...


Entre temps, je suis allé sur le web, et j'ai vaguement trouvé des gars qui se déchirent sur le sujet (apparemment, on est pas les seuls à avoir eu des soucis...). L'un dit qu'il faut appliquer la FAQ qui propose de jouer une carte AdlG pour pouvoir "sacrifier" les servantes (c'est, pour l'instant, la solution qui me paraît la moins idiote et la plus intéressante pour palier à la connerie du scénar...). D'autres disent que ça , c'est pas dans la FAQ, qui (effectivement, j'ai retrouvé le passage...) dit qu'on ne peut sacrifier qu'une servante par tour... LA PUTAIN DE BELLE AFFAIRE!!! Ça rallonge la partie de deux tours (cinq activations au lieu de trois!!!).

Bref, comment dire?

Ah oui!



Alors, je me dis : "Autant prier Dieu que ses Saints".
Je vais sur l'Overlord, me connecte et trouve un topic de forum sur le souci. Ça date de 2018, et seul un petit gars aussi perdu que moi pose la question... Je cite :

Citation :
Ce scenario me parait totalement buggué en l'état car ingagnable par les héros, et ce même en appliquant la FAQ !

Réponse d'un autre pégu à qui on a rien demandé :
Citation :
Scénar difficile en effet mais pas impossible. Surtout que tu n'es pas obligé de tout déployer avant de bouger.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'en rajoute une couche derrière, du coup et somme l'abruti à la réponse hautaine de clarifier sa pensée...

Un autre pégu me répond (gentiment, lui et sincèrement) :
Citation :
il me semble que les monstres ne peuvent sacrifier que la dernière, c’est donc un scénario sur le bluff de qui tu sembles protéger, on l’a joué 3 fois et à chaque fois le résultat a été tendu avec pas mal de meta, et du pile ou face pour conclure.

une seule partie s’est terminée rapidement suite à un rush héros direct sur le bon token ...

Salut, j’ai vérifié et on le joue avec les mauvaises règles mais cela nous donne notre scénario préféré Very Happy



dans nos parties, l’action sacrifice n’est que pour le dernier token et les monstres ne reviennent pas - vautrage de règles heureux !!!

Bon, ok, mais quid des instances qui savent (ou plutôt "devraient") savoir de quoi il retourne???

Ben toujours aucune réponse...

Bon, on est dimanche, j'attends un jour ou deux pour gueuler, mais franchement, c'est la misère, quoi...
Je ne comprends même pas qu'un truc comme ça aie pu passer les différentes relectures... J'ai même jeter un oeil en VO, le set-up et les conditions de victoire sont identiques, ce n'est pas une question de traduction, semblerait-il... Ils ont bel et bien fait de la merde, et ont balancé ça comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyDim 19 Jan - 21:20

Exactement le genre de commentaire que je vois depuis plusieurs jours sur les forums (mais au sujet de CONAN): à l'évidence, ni playtest ni relecture des scénars.

...je n'ai rien contre les histoires déséquilibrées (au contraire!), mais précisément si elles racontent quelque chose: une bataille désespérée, un plan "Thermopyles" ou un bluff avec du sang versé à la clef.

Je commence sérieusement à prendre Monolith en grippe, ces jours-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyDim 19 Jan - 21:34

IMHO (comme disent les joueurs d'outre-Atlantique), rabattez vous sans plus attendre sur les scénars de la campagne "HERA": pour avoir joué les trois premiers, je vous le dit, en vérité, c'est de l'airain massif.
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Scénars 12 TRAVAUX et règles   Points de règles EmptyMer 22 Jan - 13:08

Pas vraiment une question de règles, mais...

Voilà le problème: les scénars de "Mythic scénarios" (voir l'adresse la section "scénars") comportent plusieurs épisodes des 12 travaux. Certains opposent uniquement Héraklès à un adversaire monstrueux (sanglier, lion, etc...).

Ma question: quand votre équipe ne comprend qu'une seule unité, un héros ou un monstre...comment ça se passe, pour le "pool" de cartes?...
...parce qu'à part quatre cartes AdG (Art de la Guerre) et quatre cartes d'activation d'Héraklès (pour le camp du héros) et AUCUNE carte AdG et les cartes d'activation de la bête (pour le camp du monstre).


Quid du principe du tirage aléatoire de carte en début de tour, qui donne quand même beaucoup d'intérêt à ce jeu?...

Autre problème: la main du joueur va être très rapidement épuisée, à ce rythme, et le campdu héros va récupérer toute sa pioche, s'assurant sinon la victoire, du moins, u champ d'action optimal.

Des idées sur le sujet?...est-ce impossible à jouer? Faut-il obligatoirement adjoindre une divinité à chaque camp (Zeux avec Héraklès, Héra avec les monstres)?...
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyMer 22 Jan - 20:51

Alors, si, la bête a des cartes AdG. Quand tu fais ta première main, tu prends trois cartes dans ta pioche, et trois cartes AdG de la réserve.
Je sais pas d'où ils sortent ces scénarii, mais le principe "une unité contre une unité" est complètement con par rapport au système. En fait, ça se joue au jet de dés sans aucune stratégie/tactique possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyJeu 23 Jan - 6:40

Ah, voilà, on est bien d'accord: en l'état, ça n'a, à vue de nez, aucun intérêt en terme de jeu...
...ce qui va me poser un sacré problème, vu que je voulais vraiment refaire la totalité des 12 travaux.

Une idée: en joignant à chaque camp un dieu (Zeus, Héra ou Arès -pour les oiseaux de Stymphale), avec pour principe que les divinités ne se fightent qu'entre elles, et n'attaquent pas directement les autres protagonistes?...
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyJeu 23 Jan - 9:45

Mouais, pourquoi pas. Ça peut être une idée.

Faudrait creuser ça, pour voir ce qu'il y a moyen de faire.
Pas le temps en ce moment, perso.
Mais j'y réfléchirai, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles EmptyJeu 23 Jan - 16:47

On va tester pour vous (avec le lion ou le goret), je commenterai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Points de règles Empty
MessageSujet: Re: Points de règles   Points de règles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles
» Extensions
» Les règles de la boîte de base
» Ultime expansion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Mythic Battles :: Mythic Battles Pantheon-
Sauter vers: