Comme convenu, l'"Unboxing" de la boîte de base.
Je laisserai, le cas échéant, la parole à l'ami Agrippa, qui a eu le loisir de faire cette ouverture de jeu peu de temps avant moi: qu'il confirme ou infirme à volonté mes propos!
Première impression, et elle est heureuse, à qui aime l'Ameritrash: une boîte massive et lourde de promesse. C'est toujours encourageant.
Au sujet de l'illustration, j'évacue rapidement le sujet: Adrian Smith. Que dire de plus?
Cette baston entre Conan et du macchabée promet de l'affrontement de masse. A vérifier.
Premier matériel en vue, après ouverture: les fiches des héros, les mémos des compétences et la plaque des tours de jeu. Joli...mais bien peu épais. Cela me fait immédiatement penser au matériel de Blood Rage "à la CmoN/Edge". On peut espérer qu'il n'y aura pas assez de manipulations pour esquinter tout ça...
Je garde bien sûr la boîte de figs pour la fin mais l'une d'entre elles, trop volumineuse, est quand même apparente, hors la "box" principale: le serpent géant. Belle grosse figurine, qui confirme que le gars engagé par Monolith pour sculpter les reptiles (je gagerais que c'est le même qui a commis les dragons, l'hydre et le python de MBP) connaît son histoire naturelle. Beau boulot.
Suivent un paquet de gemmes plastiques (des omphalos dégrossies, en somme), une petite poignée de dés thématiques de couleur et un paquet de cartes d'équipement: des armes, des armures, des sorts et autres artefacts. Dès la sortie du paquet, la méchante impression que le syndrôme Edge frappe à nouveau est là: les cartes sont bien trop souples pour ne pas devoir être mises en pochettes...grrrrr....bien décidé à limiter la magie à son strict minimum dans ce jeu (et cela n'engage que moi), je ne sleeve que les armes et armures. On verra à l'usage.
Sous la boîte des figs, trois plaques cartonnées couvertes d'une abondance de pions ("Hiroshima mon amour, Ameritrash ma chérie"). C'est l'opulence. Il y a de tout (à tel point que je ne saisis pas immédiatement la destination de certains "tokens"). Excellente surprise: plusieurs séries de pions représentent du mobilier, des portes, un gong ("NooOn, ne frappe pas sur le....!!!" Fin de l'effet de surprise...) et surtout, des palissades en pieus. Pour moi qui souhaite rester dans la deuxième dimension des jeux de plateau, c'est parfait!
A noter -voir plus loin- que la V2 du livret du Héros explique heureusement le contexte de tous ces pions, sans quoi...-allez deviner que le tourbillon rose est une "Aura de Mithra"!...-
Deux "maps", recto-verso, à mon avis impeccables, couvertes de petits éléments sympathiques: des animaux, des éléments de décoration ("la hutte du chef picte? Ben, c'est forcément celle où y a la peau de léopard sur le lit, c'te question!...").
Elles sont encore plus détaillées que celles de MBP et je salue ici l'un des grands points forts de Monolith.
Les deux livrets de règles sont, a priori, encore estampillés "1ère version" (après vérification, il s'avère que "oui"...ce qui explique peut-être le prix sacrifié de la boîte chez Agorajeux).
Ils sont très peu épais, ce qui est toujours rassurant quand à la quantité de règles à ingérer et digérer avant même que de pouvoir se divertir.
J'ai lu lesdits livrets et, en toute honnêteté, j'ai compris sans problème le principe de base des règles.
Après une seconde lecture, cependant, des questions importantes, auxquelles aucune réponse n'est apportée par les bouquins, sont apparues (la plus flagrante: comment jouer les unités alliées des héros?...pas la moindre indication en V1!!). A ce titre, effectivement, c'est du travail bâclé (comme dit Henry: "chez Monolith, on ne sait pas écrire des règles de jeu"....arrête d'en éditer, alors et fais des figs!!).
L'impression du livret V2 est, de fait, indispensable (au moins, pour les héros).
Et maintenant, les figurines. Même suspense que pour BLOOD RAGE: mais qu'est ce qui va être tordu là-dedans?...
...heureusement, pas grand chose (au plus, la lance d'un des zoulous de Bêlit et une hallebarde de garde...ouf!...).
Autre soulagement: les héros sont de bonne qualité et la princesse ne règne pas sur Atlantic (les figs' en grappe de notre jeunesse). Bref, ça va.
En conclusion, un beau et bon produit, qui donne envie de s'y coller le plus tôt possible. A confirmer après une première partie, mais les règles ont l'air aussi dynamiques que simples et agréables. Je craignais une grosse charge de gestion des règles pour l'Overlord, mais ai l'impression qu'il n'en est rien. Est-ce un système de jeu totalement novateur pour l'époque (2015, c'est ça?) ou pas? A vous de me le dire.
Je conclus par une question, lancée à la cantonade: c'est pas mal du tout...alors, pourquoi ai-je la très nette sensation que je n'aurais pas lâché 99,99 euros pour mettre la main dessus?...quel est votre avis sur le sujet?...