STRONGHOLD 71
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STRONGHOLD 71

Pour qu'une poignée de joueurs Chalonnais bavardent sur leurs parties
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Unboxing

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Unboxing   Unboxing EmptyJeu 23 Jan - 17:10

A réception de la boîte de base (J-2, si tout va bien), je me propose de faire le traditionnel "Unboxing".

Si Agrippa et Loloscotch, qui possèdent déjà le jeu, souhaitent donner leur avis sur mes remarques?...
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Pilote de X-Wing
Pilote de X-Wing
Agrippa


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyVen 24 Jan - 9:01

J'ai même commencé la peinture Smile Conan a vraiment une tête d'intellectuel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyVen 24 Jan - 15:45

Ah? Je trouvais que c'était plutôt (et c'est pire)...


...Francis Lalanne.

La Bête est arrivée ce matin malgré les mauvais soins de...Mondial Relay, auquel je croyais avoir échappé.

L'article "Unboxing" est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyMar 28 Jan - 22:08

Comme convenu, l'"Unboxing" de la boîte de base.

Je laisserai, le cas échéant, la parole à l'ami Agrippa, qui a eu le loisir de faire cette ouverture de jeu peu de temps avant moi: qu'il confirme ou infirme à volonté mes propos!

Première impression, et elle est heureuse, à qui aime l'Ameritrash: une boîte massive et lourde de promesse. C'est toujours encourageant.

Au sujet de l'illustration, j'évacue rapidement le sujet: Adrian Smith. Que dire de plus?
Cette baston entre Conan et du macchabée promet de l'affrontement de masse. A vérifier.

Premier matériel en vue, après ouverture: les fiches des héros, les mémos des compétences et la plaque des tours de jeu. Joli...mais bien peu épais. Cela me fait immédiatement penser au matériel de Blood Rage "à la CmoN/Edge". On peut espérer qu'il n'y aura pas assez de manipulations pour esquinter tout ça...

Je garde bien sûr la boîte de figs pour la fin mais l'une d'entre elles, trop volumineuse, est quand même apparente, hors la "box" principale: le serpent géant. Belle grosse figurine, qui confirme que le gars engagé par Monolith pour sculpter les reptiles (je gagerais que c'est le même qui a commis les dragons, l'hydre et le python de MBP) connaît son histoire naturelle. Beau boulot.

Suivent un paquet de gemmes plastiques (des omphalos dégrossies, en somme), une petite poignée de dés thématiques de couleur et un paquet de cartes d'équipement: des armes, des armures, des sorts et autres artefacts. Dès la sortie du paquet, la méchante impression que le syndrôme Edge frappe à nouveau est là: les cartes sont bien trop souples pour ne pas devoir être mises en pochettes...grrrrr....bien décidé à limiter la magie à son strict minimum dans ce jeu (et cela n'engage que moi), je ne sleeve que les armes et armures. On verra à l'usage.

Sous la boîte des figs, trois plaques cartonnées couvertes d'une abondance de pions ("Hiroshima mon amour, Ameritrash ma chérie"). C'est l'opulence. Il y a de tout (à tel point que je ne saisis pas immédiatement la destination de certains "tokens"). Excellente surprise: plusieurs séries de pions représentent du mobilier, des portes, un gong ("NooOn, ne frappe pas sur le....!!!" Fin de l'effet de surprise...) et surtout, des palissades en pieus. Pour moi qui souhaite rester dans la deuxième dimension des jeux de plateau, c'est parfait!
A noter -voir plus loin- que la V2 du livret du Héros explique heureusement le contexte de tous ces pions, sans quoi...-allez deviner que le tourbillon rose est une "Aura de Mithra"!...-

Deux "maps", recto-verso, à mon avis impeccables, couvertes de petits éléments sympathiques: des animaux, des éléments de décoration ("la hutte du chef picte? Ben, c'est forcément celle où y a la peau de léopard sur le lit, c'te question!...").
Elles sont encore plus détaillées que celles de MBP et je salue ici l'un des grands points forts de Monolith.

Les deux livrets de règles sont, a priori, encore estampillés "1ère version" (après vérification, il s'avère que "oui"...ce qui explique peut-être le prix sacrifié de la boîte chez Agorajeux).
Ils sont très peu épais, ce qui est toujours rassurant quand à la quantité de règles à ingérer et digérer avant même que de pouvoir se divertir.

J'ai lu lesdits livrets et, en toute honnêteté, j'ai compris sans problème le principe de base des règles.
Après une seconde lecture, cependant, des questions importantes, auxquelles aucune réponse n'est apportée par les bouquins, sont apparues (la plus flagrante: comment jouer les unités alliées des héros?...pas la moindre indication en V1!!). A ce titre, effectivement, c'est du travail bâclé (comme dit Henry: "chez Monolith, on ne sait pas écrire des règles de jeu"....arrête d'en éditer, alors et fais des figs!!).
L'impression du livret V2 est, de fait, indispensable (au moins, pour les héros).

Et maintenant, les figurines. Même suspense que pour BLOOD RAGE: mais qu'est ce qui va être tordu là-dedans?...
...heureusement, pas grand chose (au plus, la lance d'un des zoulous de Bêlit et une hallebarde de garde...ouf!...).

Autre soulagement: les héros sont de bonne qualité et la princesse ne règne pas sur Atlantic (les figs' en grappe de notre jeunesse). Bref, ça va.


En conclusion, un beau et bon produit, qui donne envie de s'y coller le plus tôt possible. A confirmer après une première partie, mais les règles ont l'air aussi dynamiques que simples et agréables. Je craignais une grosse charge de gestion des règles pour l'Overlord, mais ai l'impression qu'il n'en est rien. Est-ce un système de jeu totalement novateur pour l'époque (2015, c'est ça?) ou pas? A vous de me le dire.

Je conclus par une question, lancée à la cantonade: c'est pas mal du tout...alors, pourquoi ai-je la très nette sensation que je n'aurais pas lâché 99,99 euros pour mettre la main dessus?...quel est votre avis sur le sujet?...


Dernière édition par Daoud Grendel le Ven 31 Jan - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkvernon
Gardien des arcanes
Gardien des arcanes
Darkvernon


Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 51
Date d'inscription : 16/03/2007

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyJeu 30 Jan - 22:05

Citation :
des questions importantes, auxquelles aucune réponse n'est apportée par les bouquins, sont apparues (la plus flagrante: comment jouer les unités alliées des héros?...pas la moindre indication en V1!!

Un des gros soucis qu'on a eus pendant notre partie l'autre jour. Le truc complètement con, mal expliqué et tordu qui fait soit que c'est pété, soit que c'est de la merde...
Ça m'a pas mal gratté, cette affaire...
Ça, plus le souci qu'on a eu l'autre jour sur le MBP, ça commence à faire beaucoup, pour des "professionnels"...
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyVen 31 Jan - 22:08

L'usage des guillemets s'impose.

Tas de français!

Je vais revenir sur les scénars', leur adaptation possible (ou pas) et leur jouabilité apparente, dans une rubrique dédiée.
Revenir en haut Aller en bas
Agrippa
Pilote de X-Wing
Pilote de X-Wing
Agrippa


Masculin
Nombre de messages : 383
Age : 43
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptySam 1 Fév - 9:44

Salutations amateurs de barbares en jupettes (ah mince c'est plutôt pour les centurions Romains) lol! lol!


Récupéré hier à l'En-Jeu l'extension Stygia -40% + bon d'achat = une boite à 20 euros.... On aura de quoi jouer avec Péa, et moi de quoi peindre !

Niveau règles j'ai téléchargé la V2, elle est plus claire, me demande si je ne vais pas la faire imprimer.... où juste la garder en PDF...

Mais clairement, la V2 apporte un plus.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Daoud Grendel
Membre du B.P.R.D.
Membre du B.P.R.D.
Daoud Grendel


Masculin
Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/09/2017

Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing EmptyDim 2 Fév - 9:09

Très nettement, oui: je l'ai imprimée et l'ai insérée dans le livret de la V1, pour avoir immédiatement sous la main les éventuels détails manquants. Et ça va tout de suite mieux.

A noter, je trouve, que la présence des règles en anglais est parfois aussi nécessaire (même si de l'avis que quelques joueurs anglo-saxons, c'est du franglais); par exemple, au niveau des plaquettes récapitulatives des compétences, le texte anglais est plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unboxing Empty
MessageSujet: Re: Unboxing   Unboxing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unboxing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNBOXING
» Extensions
» DUNE IMPERIUM
» Undead or alive
» Figurines villageois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STRONGHOLD 71 :: Conan-
Sauter vers: